Petit Bouchon Authentique : la box de mars 2019

Petit Bouchon Authentique : la box de mars 2019
22 avril 2019 N.

Au mois de mars, Petit Bouchon Authentique nous a encore une fois surpris, tout en nous faisant très plaisir avec une box donnant des envies de printemps, de partage et de plaisir.

Retrouvez également notre article sur la box de février 2019.

La box de mars 2019

La box Petit Bouchon Authentique se décline selon de très nombreuses formules, que vous souhaitiez l’offrir ou en profiter mois après mois. Vous pouvez, par exemple, vous abonner à la box Petit Bouchon, mais aussi à la Box Grand Bouchon, avec deux bouteilles de vin dégustation chaque mois.

Pour le mois de mars, la sélection était encore une fois particulièrement pointue, avec Equinox, Le Mouton Noir Girond’1 et Oiseau. Deux vins des plus enthousiasmants. Le livret présent dans le coffret a permis de profiter d’une recette et de nombreux conseils, sur le choix des verres mais aussi sur les accords mets et vins.

Equinoxe, Le Mouton Noir Girond’1

Le domaine de Dominique Léandre-Chevalier dispose d’une situation géographique unique, sur l’île de Patiras au milieu de l’estuaire de la Gironde.

90 % Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon Malbec et Petit Verdot.

Son histoire : le domaine existe depuis 1895 et aujourd’hui, sur 3 hectares de vignobles, Dominique Léandre-Chevalier travaille principalement avec des méthodes traditionnelles, privilégiant le cheval. Les vignes ont entre 15 et 35 ans.

Sa culture : ce vin bénéficie d’une culture biodynamique et biologique sur des sols argilo-calcaires. À noter, les vignes sont plantées en haute densité, avec 3500 pieds par hectare.

Sa vinification : les vendanges sont effectuées manuellement, avec un égrappage total.

Avec : des saveurs végétales et des produits de la terre.

La dégustation : c’est un vin qui demande à être rafraichi avant d’être servi, mais sans carafage nécessaire. A boire maintenant et jusqu’en 2024.

Des notes de : fruits rouges et noirs, avec un soupçon d’iode.

Oiseau 2013

Oui, dans cette box, les deux vins proposés par Petit Bouchon Authentique étaient biologiques ! Oiseau est un vin que nous avons beaucoup appréciés, issu d’un domaine de l’Aude, dans les Corbières.

50 % Carignan, 30 % Grenache, 20 % Syrah.

Son histoire : Didier Ferrier et Jennifer Buck se sont installés sur leur colline en 2007. Exploitation familiale de petite taille, le domaine Colline de l’hirondelle représente un travail d’une vie, avec des vignerons engagés respectant la vie et la nature.

Sa culture : Oiseau (avec sa superbe étiquette) est un vin biodynamique et biologique.

Sa vinification : la récolte manuelle est suivie d’une vinification séparée pour le Carignan, la Syrah et le Grenache. Leur fermentation dure de 20 à 25 jours, avec remontages réguliers. Oiseau est élevé en cuve de 16 mois et 24 mois en bouteille.

Avec : on le préfère avec un fromage ou, pourquoi pas, un vromage de cajou.

La dégustation : Oiseau est un vin surprenant, avec un nez assez incroyable associant fumé et minéral. On retrouve également une très belle robe grenat, limite rubis.

Des notes de : fruits noirs, poivre noir, cannelle toastée.

Découvrez Petit Bouchon Authentique : commandez une box ou un vin de la cave.

Profitez de 10 % de réduction sur vos prochaines commandes avec le code « petitbouchon ».