Petit Bouchon Authentique : la box de janvier 2019

Petit Bouchon Authentique : la box de janvier 2019
8 février 2019 N.

Comme tous les mois, Petit Bouchon Authentique a gâté ses abonnés. Des vins parfaitement choisis, pointus et qui sont accompagnés d’explications pertinentes et fouillées. Que du bonheur !

Retrouvez également notre article sur la box de décembre 2018.

La box de janvier 2019

La première box de l’année de Petit Bouchon Authentique était particulièrement enthousiasmante : début d’année, première box, premières dégustations ! Au sommaire de l’édito, un article très intéressant sur les bonnes résolutions, abordant des thématiques de plus en plus présentes : vin sans sulfite, vin nature, viticulture propre.

Côté gourmandise, Valérie Cupillard proposait une galette des rois sans gluten, vegan et particulièrement saine (et gourmande). Enfin, le dossier spécial nous a appris à conserver le vin : un dossier passionnant et fort utile lorsque l’on s’abonne à la box Petit Bouchon Authentique.

 

Roc Collection

La propriété Bertrand et Vincent Marchesseau vous propose un vin biologique et biodynamique, avec des vignes conduites au rythme des cycles lunaires. On aime tout particulièrement l’étiquette !

100 % Cabernet Franc.

Son histoire : Bertrand et Vincent Marchesseau ont repris le domaine familial en 2001, avec trois appellations : Bourgueil, Chinon et Saint Nicolas de Bourgueil. Deux vignerons engagés en faveur de vins les plus naturels possible.

Sa culture : vin biologique et biodynamique, il est issu de vignes de 60 ans.

Sa vinification : des vendanges manuelles, une vinification traditionnelle et une macération de trois semaines. On aime l’élevage 100 % barrique en cave troglodyte.

Avec : un plat épicé, il fera des merveilles.

La dégustation : admirez sa robe, d’une belle intensité et dégustez ; on se laisse envouter par les notes fruitées tout en découvrant, petit à petit, ce côté boisé si caractéristique. Une bouteille qui vous donnera forcément envie de déguster les autres vins de la propriété.

Des notes de : fruits rouges, vanille et épices.

Tradition Château Fontbaude

Quel plaisir de pouvoir déguster des vins biologiques ! C’est encore le cas grâce à la sélection de Tradition Château Fontbaude. Un vin de Gironde qui devrait enthousiasmer même les plus exigeants. Ce vin a reçu la médaille d’argent au concours agricole de Paris 2017.

75 % Merlot et 25 % Cabernet Franc.

Son histoire : c’est la famille Sabaté qui est aux commandes du vignoble, et ce, depuis de nombreuses années. Depuis 2009, Christian et Yanick Sabaté se sont engagés sur la voie de l’agriculture biologique.

Sa culture : c’est un vin biologique, issu d’une exploitation HVE.

Sa vinification : un égrappage total et une fermentation en cuve inox. Une vinification classique et un élevage en cuves inox et en ciment.

Avec : avec des tapas à l’apéritif, par exemple, pour changer les habitudes.

La dégustation : on aime l’intensité de ce Tradition Château Fontbaude. Sans être forcément connaisseur, vous aimerez ce vin aisé d’approche et de dégustation. Une valeur très sûre à offrir.

Des notes de : fruits fraichement cueillis tels que les cerises noires ou les mûres.

Découvrez Petit Bouchon Authentique : commandez une box ou un vin de la cave.