Petit Bouchon Authentique : la box de février 2019

Petit Bouchon Authentique : la box de février 2019
21 mars 2019 N.

Petit Bouchon Authentique a proposé une excellente box au mois de février. Deux très belles bouteilles qui ont surpris et pour le moins enthousiasmer les abonnés.

Retrouvez également notre article sur la box de décembre 2018.

La box de février 2019

Lorsque l’on s’abonne à la box Petit Bouchon Authentique, on découvre bien plus que de nouveaux domaines. En effet, le petit livret présent dans le colis représente une magnifique occasion d’en savoir davantage sur divers sujets passionnants.

Au sommaire de cette édition : les vins sans sulfites, une recette de Valérie Cupillard très gourmande (Galettes de sarrasin sans gluten à la compotée de courge et champignons) ainsi qu’un dossier très intéressant sur la Saint-Valentin.

Quant aux vins, nous allons vous présenter La Colombière et le Château de Bosc. Ils sont accompagnés, comme toujours, d’une lettre de dégustation.

 

Château de Bosc

Issu d’un domaine situé sur la commune de Domazan, dans le département du Gard, le Château de Bosc est un vin biologique, mais également biodynamique. Gorgé de soleil, il possède aussi la particularité d’être un vin vegan.

50 % grenache, 50 % syrah.

Son histoire : si, depuis longtemps, le domaine est inscrit dans une démarche d’agriculture biologique, en 2010, Guillaume Reynaud, le propriétaire, a effectué un changement majeur : il propose désormais des vins sans sulfites qui se gardent.

L’actuel propriétaire représente la cinquième génération sur le domaine et il est l’inventeur d’un procédé de vinification permettant d’obtenir des vins de garde sans sulfite. Pour l’accompagner, Jean-Philippe Trollet, sacré meilleur oenologue du monde en 2009 par « International Wine Challenge ».

Sa culture : Château de Bosc est issu de vignes situées autour du château, sur un terroir caillouteux de Signargues. Il est à la fois biologique, biodynamique et vegan. Sans aucun sulfite ajouté.

Sa vinification : 100 % égrappée et particulièrement longue puisque de 25 jours.

Avec : un repas spécial ; Noël, anniversaire, célébration. Mettez les petits plats dans les grands.

La dégustation : il est conseillé de le carafer et il est idéal entre 18 et 20 °C. C’est un vin à privilégier avec un repas copieux et raffiné. Vous pourrez admirer son rouge intense avant de le déguster.

Des notes de : fruits rouges et fruits noirs.

La Colombière

Merci Petit Bouchon Authentique de privilégier des vins biologiques pour vos box ! La Colombière en est un autre exemple sourcé avec soin, pour le plaisir des néophytes comme des connaisseurs.

Négrette majoritaire, Malbec.

Son histoire : la vigne est présente sur le domaine de La Colombière depuis le XVe siècle. Depuis 2005, c’est Diane, la fille du Baron François de Driesen, qui a repris le domaine avec son mari. Et parmi les premières actions entreprises se trouve le passage à l’agriculture biologique et biodynamique. Grâce à ce choix, animaux et végétaux cohabitent sur le domaine.

Sa culture : c’est un vin biologique et biodynamique labellisé Biodyvin.

Sa vinification : le vin La Colombière est issu de vendanges manuelles, avec un encuvage particulièrement intéressant, sans gravité. Les vendanges sont éraflées et non foulées, avec une vinification naturelle.

Ce vin est non collé et non filtré.

Avec : on le sert à l’apéritif, sa légèreté et sa douce saveur feront des heureux.

La dégustation : La Colombière est un vin surprenant qui ne vous laissera pas indifférent. Original en bouche, il possède également une belle robe rouge sombre.

Des notes de : fruits rouges épicés, mais aussi groseille et framboise.

Découvrez Petit Bouchon Authentique : commandez une box ou un vin de la cave.

Profitez de 10 % de réduction sur vos prochaines commandes avec le code « petitbouchon ».