Les cinq incontournables d’un week-end à Genève

Les cinq incontournables d’un week-end à Genève
28 octobre 2019 N.

Genève est attirante pour beaucoup de monde. Premièrement, pour les grandes fortunes internationales et dont l’attirance pour la cité helvète ne peut se résumer qu’à certains aspects financiers, mais surtout auprès des amoureux de belles villes et d’endroits sublimes. Nichée au cœur des Alpes, au bord du lac Léman, que nos amis suisses appellent d’ailleurs le lac de Genève, la ville est grâce à sa proximité avec l’eau et la montagne, superbe.

Si vous êtes décidé(s) ou même si vous hésitez à passer un séjour dans la deuxième ville du pays helvète, voici les cinq choses à faire sans faute à Genève !

Naviguer sur le lac

Véritable orfèvre local, également depuis la Haute-Savoie en face, le lac promet chaque photo digne d’une carte postale. L’eau sublime les monuments alentour, ainsi que les sublimes parcs qui bordent les rives.

Faites juste attention à une chose : votre vocabulaire ! Pour rappel, le lac est celui de Genève selon les Suisses. 

Photo par Luisfpizzaro, licence Pixabay- Le jet d’eau qui culmine à 140 mètres est l’emblème de Genève

Le Lac Léman (ils nous le pardonneront) compte parmi son immense superficie, une majorité de terrains en Suisse. Plus de 348 des 582 kilomètres carrés, qui font d’ailleurs de ce lac le plus grand alpin en Europe de l’Ouest, se trouvent sur le territoire suisse.

Profitez donc d’une croisière pour y apercevoir les cimes, prendre le grand large, observer les pêcheurs et même longer certains coteaux de vigneron.

Visiter le musée d’Art et d’Histoire

Recueil d’œuvres légendaires et uniques, le musée est un lieu important de la culture suisse. Sa grande verrière rend également l’architecture de ce musée plus qu’importante.

En bon Français, vous saurez sûrement reconnaître certaines peintures de Monet, Cézanne ou encore Braque.

Assister à une manifestation sportive

Les Suisses sont globalement férus de sport. Leurs installations et infrastructures sont nombreuses et tout est fait dans ce pays pour le bonheur des sportifs. Courir dans les nombreux parcs ou parcourir les villes en vélo sont des activités très agréables.

Plusieurs fois durant les périodes estivales, les cantons suisses ouvrent les cols routiers uniquement aux cyclistes et de nombreuses cyclosportives sont proposées aux cyclistes du monde entier, y compris à Genève.

Photo par Padoriot, licence Pixabay – Les voiliers sont nombreux sur le lac

L’athlétisme est très apprécié en Suisse, où la star locale montante, Julien Wanders s’avère être un parfait ambassadeur. Si vous venez lors du mois de mai, vous aurez peut-être la chance d’assister au marathon de Genève, très réputé. C’est d’ailleurs une manifestation toujours très impressionnante à suivre !

Si le sport national reste bien évidemment le ski, la Suisse compte tout de même des stars internationales dans des sports plus reconnus dans le monde entier. Pensez à Shaqiri, vainqueur avec Liverpool l’an passé, de la ligue des Champions de football. Et si vous êtes fan de NBA, dites-vous qu’à Genève, vous êtes dans la ville de Clint Capela. Le pivot suisse y est né en 1994 et ce dernier a d’ailleurs de grandes chances cette année de remporter le titre NBA avec son équipe des Houston Rockets.

Les sports aquatiques sont forcément très plébiscités également. Grâce aux opportunités offertes par le lac, vous pourriez assister à des régates ou même des courses d’aviron.

Y manger une spécialité locale

On vous voit venir… Oui le chocolat ne devrait pas vous manquer et vous devriez pouvoir déculpabiliser : il est normal de “goûter” le chocolat suisse en Suisse !

Et si vous voulez vraiment manger local, découvrez la Longeole, une saucisse au porc et au fenouil.

Prenez part à un salon 

Les Suisses font souvent les choses bien et aiment le montrer. Tenu tous les ans durant le mois de mars, le salon international de l’automobile est l’un des plus réputés au monde.

À la même période, le salon international de la haute-horlogerie est à voir. La plupart des grands joailliers suisses y exposent leur savoir-faire. Et pour faire corps avec l’innovation, ce salon est fréquemment suivi par le salon international des inventions.

Depuis la France, Genève reste l’un des meilleurs moyens pour partir “à l’étranger” le temps d’un week-end. Située non loin de Lyon et du grand Est, il vous faudra peu de temps pour y accéder. Alors, rendez-vous là-bas ?