Testé par Joli Rêve : Le Prieuré

Villeneuve-lès-Avignon, France

Testé par Joli Rêve : Le Prieuré, Villeneuve-lès-Avignon, France
14 mars 2019 N.

Vous ne vous trouvez qu’à quelques minutes seulement du centre d’Avignon, et pourtant, vous semblez être si loin du monde. Relais & Châteaux, l’hôtel 5 étoiles Le Prieuré représente le lieu absolument idéal et totalement cocon dont vous rêviez pour un week-end en amoureux ou avec les enfants.

Au cœur du superbe village de Villeneuve-lès-Avignon, tellement typique, Le Prieuré vous accueille en Provence, pour un séjour placé sous le signe de la gourmandise et de la détente la plus totale : de la Route des Vins à L’Isle-sur-la-Sorgue en passant par le Lubéron et la visite du Palais des Papes d’Avignon bien sûr, gageons que vous ne manquerez pas d’idées de promenades et de découvertes.

Dès votre arrivée, vous tomberez probablement sous le charme : édifice du XIVe siècle, il a été restauré et décoré en 2007, par Geneviève et Jean André Charial qui ne sont autres que les propriétaires de l’un des plus beaux hôtels de France : l’Oustau de Baumanière. Adresse intimiste, loin de lieux où l’on séjourne « pour se faire voir », Le Prieuré enchante aussi bien qu’il enthousiasme. C’est également le seul hôtel de luxe qui soit si proche d’Avignon et au calme, à l’écart de l’agitation, dans un écrin de verdure.

Au total, l’établissement compte 26 chambres, neuf junior suites et quatre suites. On aime l’atmosphère feutrée, mais surtout l’équilibre subtil entre ancien et moderne.

Craquez pour l’une des suites (certaines vous offrent un espace de 75 m2), notamment si vous voyagez en famille : elles disposent toutes d’un salon particulier et d’une terrasse privative. Elles sont situées dans la partie ancienne de l’hôtel ou à l’Atrium, du côté de la grande piscine extérieure.

Laissez-vous envahir par l’esprit du lieu : avant votre diner, prenez le temps d’une petite promenade au cœur du jardin de curé, avec ses superbes treilles de glycines. L’ancien cloitre a su conserver son charme d’antan, et il est certain que vous y succomberez.

Quant à l’équipe, elle sait demeurer aux petits soins pendant toute la durée de votre séjour : de l’accueil extrêmement chaleureux aux nombreuses attentions dont vous faites l’objet, vous avez la sensation d’être reçus par des amis, qui n’ont qu’une envie, vous faire plaisir.

En bref

  • Un lieu empreint d’histoire, dans un cadre préservé et romantique.
  • Un restaurant étoilé d’exception.
  • Un établissement à la fois très intimiste et pensé pour les familles.

Restaurant gastronomique du Prieuré

L’équipe du chef Marc Fontanne vous reçoit dans une salle de restaurant placée sous le signe de l’élégance ou sur les terrasses, dans un cadre fleuri et baigné de soleil. Le jeune chef, qui a fait ses armes à la Réserve de Beaulieu, privilégie avec finesse et gourmandise les producteurs locaux et les saveurs méditerranéennes.

On craque pour le menu Le Potager entièrement axé sur des légumes sublimés : la betterave est en raviole végétale, sorbet au vinaigre Barolo, zestes de citron vert et échalotes tandis que le céleri rave est en ragoût, lié à l’huile de noix et ciboulette, bouillon fumé aux aiguilles de pin. Mais les amateurs de poissons et viandes ne seront pas en reste avec un saint pierre à la cuisson parfaite.

Bien entendu, les plus grands vins de Provence et de la Vallée du Rhône vous seront présentés, chacun s’adaptant aux plats à la carte ainsi qu’aux différents menus. Mention spéciale au vin biologique l’Affectif, créé par le propriétaire de l’hôtel, Jean André Charial, dans le respect de la nature et de l’environnement.

Avec les enfants

Les enfants sont des hôtes privilégiés au Prieuré. Ils vont adorer la très grande piscine extérieure : l’été, si vous avez envie de leur faire plaisir, choisissez de déjeuner dans ce havre de fraîcheur.

Quant au jardin, ils aimeront y évoluer au gré de leurs envies, afin de s’inventer de merveilleuses histoires.

Adresse

Le Prieuré, 7 place du Chapitre, 30400 Villeneuve-lès-Avignon, France – site web – à partir de 180 €

Inspiration

Shopping
Un Châteauneuf du Pape bien entendu : faites-vous conseiller par le sommelier du Prieuré.

En balade
Découvrez Avignon à votre rythme. Il vous faudra sans doute plusieurs jours pour explorer les richesses de la ville : le palais des Papes, bien sûr, mais également le célèbre pont, le jardin des Doms ainsi que les musées du Petit-Palais et Calvet.

Zen
Laissez de côté les tablettes et tout autre écran susceptible de troubler votre quiétude. Installez-vous sous les glycines et ne pensez plus à rien. Le mot d’ordre de vos vacances : soleil, contemplation et gourmandise.

Dans la valise
Un indispensable maillot de bain pour toute la famille et votre cave à vin de voyage.

Derniers articles

Petit Bouchon Authentique : la box de mars 2019
Petit Bouchon Authentique : la box de mars 2019
By

Au mois de mars, Petit Bouchon Authentique nous a encore une fois surpris, tout en nous faisant très plaisir avec une…

Petit Bouchon Authentique : la box de février 2019
Petit Bouchon Authentique : la box de février 2019
By

Petit Bouchon Authentique a proposé une excellente box au mois de février. Deux très belles bouteilles qui ont surpris et pour…

En famille sinon rien avec Costa Croisières
En famille sinon rien avec Costa Croisières
By

La découverte du vaste monde est une activité que l’on veut partager avec ses enfants. On commence par attendre qu’ils…

Partez à la découverte de Lille depuis Paris
Partez à la découverte de Lille depuis Paris
By

Quoi de mieux que de s’évader le temps d’un week-end en amoureux, en famille ou en solo à la découverte…

Interview : Laetitia Lalet Puybaraud nous parle de monfichu
Interview : Laetitia Lalet Puybaraud nous parle de monfichu
By

Parce que voyager avec un style représente parfois un tour de force, nous vous présentons une petite marque qui a…