La 10/28, piste d’atterrissage la plus terrifiante au monde ?

La 10/28, piste d’atterrissage la plus terrifiante au monde ?
19 février 2016 Koala

Les touristes de Saint-Martin observent, tel qu’ils le feraient pour une véritable attraction, les avions décoller et atterrir de l’Aéroport international Princess Juliana, situé dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles. Et pourquoi ça ? Eh bien la piste d’atterrissage 10/28 de ce petit aéroport, située juste au bord de l’eau, est considérée comme l’une des plus terrifiantes du monde.

Maho-Bay-Beach-Saint-Martin-Caribbean-CRAZYLANDING0216

Ce faisant, vue d’en-haut, la piste se confond pratiquement littéralement avec la célèbre plage de l’île, Maho Beach. Conséquence ? Au moment du décollage et de l’atterrissage, les avions sont à un peu moins de 8 mètres ( ! ) au-dessus des vacanciers. De plus, les avions en phase de préparation avant le décollage se positionnent à quelques dizaines de mètres de la plage seulement, réacteurs en direction des baigneurs.

mahobeach

La plage de Maho Beach est ainsi l’un des rares lieux permettant d’admirer la trajectoire des avions tout en se trouvant physiquement en bout de piste. Regarder ces monstres volants au-dessus de la plage est devenu une activité tellement populaire que les horaires de départ et d’arrivée des différentes compagnies aériennes sont affichés sur des tableaux dans les bars aux alentours. Toutefois, cette proximité n’est pas sans risque et toutes les mesures sont prises pour avertir les touristes, qui pour leur part, ne semblent généralement pas s’en inquiéter…

maho-beach-saint-martin

Fait intéressant, la célèbre piste 10/28 s’appelait initialement la 09/27. Le changement d’indicatif est dû à la variation du champ magnétique terrestre qui s’est produite le 1er novembre 2008.

Regardez par vous-même :

Envie de vous évader ? Profitez de cet avant goût de soleil pour découvrir La Suite, à Rio, ou la Casa Turquesa, au Brésil, et faites-vous rêver un peu !