Interview : Stéphanie du restaurant bordelais végéta*ien Dose

Interview : Stéphanie du restaurant bordelais végéta*ien Dose
20 juin 2016 Koala

Nous avons posé dix questions sur le voyage à Stéphanie, gérante du restaurant Dose Posologie Addictive !

Installée à Bordeaux, c’est par conviction et envie de partage que Stéphanie a ouvert son restaurant bio Dose Posologie Addictive. L’établissement propose une cuisine « green moderne » avec de nombreux plats végétaliens et végétariens.

Généreuse dans sa cuisine, Stéphanie ramène toujours dans ses valises, lors de voyage, de nouvelles idées de recettes provenant d’autres cultures. Rencontre avec cette cuisinière globe-trotteuse.

Dose-2

© Dose Posologie Addictive

Stéphanie-Dose

© Stéphanie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JR : Pour vous, voyager c’est synonyme de… ?

Plonger ! S’immerger totalement dans un rythme, un décor naturel, des coutumes, un pays étranger ! Surtout ne rien faire comme d’habitude.

JR : Quel est le premier objet que vous mettez dans votre valise ? Pourquoi ?

Un très grand chapeau de paille sans forme ramené de Dakar, il subit tout… l’eau de mer, le soleil, le temps… mais tellement précieux et un flacon d’huile de coco bio. Ils annoncent clairement le début des vacances !

Dose-5

© Dose Posologie Addictive

JR : Lorsque vous voyagez en rêve, où allez-vous ?

Un tour du monde avec ma fille pendant 6 mois… Mais Corfou (Grèce) est un vrai paradis, pour l’épicurienne que je suis, je rêve souvent de replonger dans ses eaux cristallines…

JR : Votre pire souvenir de voyage ?

Il y a 25 ans, un de mes tout premiers longs voyages était dans les Caraïbes, mais en mode low cost… J’ai débarqué de l’avion avec un ami, nous étions prêts à découvrir l’archipel en bateau, et là stop ! Le mal de mer ne m’a pas quitté, et chaque traversée pour relier les différentes îles a été un vrai cauchemar vécu au fond de la cale.

Finalement, de belles découvertes, comme la Dominique si sauvage, qui font vite oublier les nuits en mer agitées !

Dose

© Dose Posologie Addictive

Dose-3

© Dose Posologie Addictive

JR : Un parfum qui vous invite à l’évasion ?

Évasion culinaire forcément ! L’odeur du thé glacé au Bissap (fleur d’hibiscus), je l’affectionne tout particulièrement, et d’ailleurs il y en aura bientôt dans mon restaurant DOSE. Ce parfum me fait penser à Saint-Louis au Sénégal.

J’aime aussi le parfum des épices comme dans la Medina à Marrakech, la limonade au melon d’eau d’Essouira, ou encore la fleur d’oranger qui me fait voyager au Liban où je suis née, parfum suave et délicat. Et puis bien sur l’huile de coco (bio uniquement), bienfaitrice pour l’intérieur comme pour l’extérieur du corps, cheveux compris !

JR : Quelle est votre prochaine destination ?

Sûrement le Portugal pour une échappée estivale entre amis. Tout le monde en parle en ce moment, et ça me donne envie d’y retourner ! Petit tour à Lisbonne ou Porto. Et puis dans quelques mois, la Floride pour les retrouvailles familiales.

Dose-6

© Dose Posologie Addictive

Dose-7

© Dose Posologie Addictive

JR : Quel est votre hôtel préféré ? Pour quelles raisons ?

Un Riad, luxueux et époustouflant à Essaouira, ou sortie de l’effervescence du souk. On passe une porte sculptée, sublime, et là on est invité au luxe, calme et volupté ! On a l’impression d’être les seuls hôtes du lieu.

On découvre une cuisine colorée et fraîche, et déguste des jus de fruits à tomber par terre, et des smoothies à l’avocat qui sont juste parfaits ! Quelques jours suffisent pour recharger les batteries !

JR : Que faites-vous pour passer le temps en avion ?

Le voyage a déjà commencé dans l’aéroport ! Mais pour les longs courriers, il m’est arrivé quelques fois de tomber sur des voisins ou voisines très sympathiques qui font passer très vite le temps. Rêverie dans les nuages ou pile de magazines si jamais… et avec ma fille, c’est jeux en tout genre !

Dose-8

© Dose Posologie Addictive

JR : Votre meilleur souvenir de voyage lorsque vous étiez enfant ?

Justement, le Portugal découvert en road-trip familial quand j’avais 12 ou 13 ans ! J’ai le souvenir de façades très colorées à Porto, de linge traversant les ruelles, de petits pains chauds, de la pêche avec des bœufs sur la plage, qui tiraient de grands filets plein de poissons et autour, toute l’agitation du village, mais surtout de l’hospitalité et de la gentillesse portugaise. Il faut que j’aille vérifier mes souvenirs d’enfance !

JR : Vous vous sentez chez vous lorsque vous êtes… ?

À Beyrouth, New York, Corfou, Dakar, finalement un peu partout ! Un vrai caméléon, c’est sûrement mon métissage qui me permet cette audace !

Merci Stéphanie d’avoir répondu à nos questions ! On la retrouve sur son site internet Dose et sur sa page Facebook !

Dose-4

© Dose Posologie Addictive

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*