Testé par Joli Rêve : Hôtel Louvre-Lens

Lens, France

Testé par Joli Rêve : Hôtel Louvre Lens, Lens, France
29 juillet 2019 N.

Parce qu’il fallait un lieu à la hauteur des attentes des nombreux visiteurs du musée du Louvre Lens, un hôtel éponyme a vu le jour et fait déjà beaucoup parler de lui.

Plus qu’une ouverture, c’est une métamorphose qui est à l’origine de l’Hôtel Louvre-Lens. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (rien que ça…), tout comme le bassin minier au sein duquel il se trouve, le bâtiment est un témoin vivant du passé industriel de la ville.

C’est Esprit de France, par le biais du cabinet Maes Architectes de Lille et de l’architecte d’intérieur Guillaume Da Silva de Roubaix, qui a transformé un ensemble de maisons ouvrières en un petit bijou d’hôtel affichant quatre étoiles.

À trois minutes seulement (oui, vous avez bien lu) du musée, l’établissement dispose de 52 chambres, d’un espace fitness et bien-être, d’une brasserie et d’un bar.

Et pour charmer ses hôtes, l’Hôtel Louvre-Lens possède une botte secrète : une collection privée d’oeuvres d’art, mais également des collaborations avec le musée tout proche et le Centre de Photographie Régional des Hauts-de-France.

Et les chambres ?

Elles jouent sur l’ombre et la lumière, le noir et le blanc, bref les contrastes des matières et des textures, tout en offrant une atmosphère confortable, sans jamais perdre l’esprit moderne et design de vue.

Si la chambre Double Cosy est parfaite pour un week-end en amoureux, on craque pour la chambre Famille, pour son ambiance douillette et son espace modulable.

Le Galibot est un lieu de partage et de convivialité gourmande : ouvert 7 jours sur 7, le restaurant de l’Hôtel Louvre-Lens s’affiche comme une brasserie où il fait bon déguster des produits frais, de saison, avec une réinterprétation des classiques de la cuisine locale à la clé.

La charcuterie, les fromages, la bière, mais aussi les glaces, les thés et les cafés sont sélectionnés auprès de fournisseurs tout proches.

Le bar, plus animé, propose quant à lui une large sélection de cocktails sur mesure et de bières. Le lieu tout trouvé lors d’un week-end entre amis.

Depuis l’Hôtel Louvre-Lens, les occasions de visite et de découverte sont aussi nombreuses qu’enthousiasmantes :

  • le musée du Louvre-Lens bien entendu,
  • les terrils, petites collines artificielles qui font partie à part entière du paysage lensois. Le terril de Pinchonvalles à Avion, par exemple, recense pas moins de 200 espèces végétales.
  • Le centre historique de Lens, etc.

N’hésitez pas à demander conseil au sein de votre hôtel, en fonction de vos envies ou de l’âge de vos enfants.

En bref

  • Votre hôtel est à 3 minutes à pied du musée du Louvre-Lens
  • Un lieu chargé d’histoire et misant sur l’art et la culture.
  • Une ambiance conviviale adaptée à un séjour en amoureux ou en famille.

L’Atelier de Marc Meurin

Restaurant du chef Marc Meurin, doublement étoilé, né à Lens et très attaché à la gastronomie de sa région natale, il se situe au sein même du musée du Louvre-Lens.

La carte joue habilement avec les produits de saison et change 4 ou 5 fois par an. On aime le menu du marché à 33 ou 62 euros, idéal lors d’une visite du musée, et on craque sans retenue pour La Frangipane d’abricot, pistache, sirop au chocolat blanc et rhum.

Particulièrement lumineuse, la salle de restaurant représente à elle-seule un véritable atout pour le lieu, qui s’ouvre également sur une belle terrasse les jours de beau temps.

Site internet : http://atelierdemarcmeurin.fr

@atelierdemarcmeurin

Avec les enfants

L’Hôtel Louvre-Lens vous reçoit en famille : la chambre pensée pour votre tribu peut accueillir jusqu’à 4 personnes, avec un lit Queen Size associé à un canapé convertible. On aime tout particulièrement les salles de bains très lumineuses grâce à une grande fenêtre.

Les enfants vont adorer le petit-déjeuner avec un buffet proposant une sélection de plats chauds, produits biologiques, et un excellent pain de campagne pour de belles tartines gourmandes.

Adresse

Hôtel Louvre-Lens, 168, rue Paul Bert, 62300 Lens, France – site web – à partir de 115 €

Inspiration

Shopping
Vous ne pourrez pas repartir de Lens sans rapporter l’une des spécialités de la ville : bière Ch’ti, tarte au sucre… et ne manquez pas de passer un peu de temps dans la boutique du musée du Louvre Lens, totalement fascinante.

En balade
Le musée du Louvre Lens est à trois minutes à pied de votre hôtel. Vous y découvrirez la très très belle Galerie du temps, avec plus de 200 chefs d’oeuvre prêtés par le musée du Louvre de Paris. Un espace de 3000 m2 allant du 4e millénaire avant notre ère au milieu de XIXe siècle.

De nombreuses expositions temporaires ainsi que des ateliers pour les enfants devraient vous occuper une bonne partie d’un week-end hautement culturel.

Zen
Parce qu’il est nécessaire de faire un petit break détente et relaxation lors d’un week-end très occupé par les visites, l’Hôtel Louvre-Lens vous propose une bulle de douceur au sein de son espace fitness et bien-être : une salle de sport et un hammam traditionnel disposant d’une vue sur le Louvre, pour un moment de pure contemplation.

Dans la valise

Des chaussures confortables et adaptées à une visite en bonne et due forme du musée du Louvre Lens. Glissez des ballerines dans votre sac à main pour vous rendre au restaurant !

Derniers articles

Petit Bouchon Authentique : la box de mars 2019
Petit Bouchon Authentique : la box de mars 2019
By

Au mois de mars, Petit Bouchon Authentique nous a encore une fois surpris, tout en nous faisant très plaisir avec une…

Petit Bouchon Authentique : la box de février 2019
Petit Bouchon Authentique : la box de février 2019
By

Petit Bouchon Authentique a proposé une excellente box au mois de février. Deux très belles bouteilles qui ont surpris et pour…

En famille sinon rien avec Costa Croisières
En famille sinon rien avec Costa Croisières
By

La découverte du vaste monde est une activité que l’on veut partager avec ses enfants. On commence par attendre qu’ils…

Partez à la découverte de Lille depuis Paris
Partez à la découverte de Lille depuis Paris
By

Quoi de mieux que de s’évader le temps d’un week-end en amoureux, en famille ou en solo à la découverte…

Interview : Laetitia Lalet Puybaraud nous parle de monfichu
Interview : Laetitia Lalet Puybaraud nous parle de monfichu
By

Parce que voyager avec un style représente parfois un tour de force, nous vous présentons une petite marque qui a…