Interview : Hasnaâ Ferreira, chocolatière bordelaise passionnée

Interview : Hasnaâ Ferreira, chocolatière bordelaise passionnée
13 juin 2016 Koala

Nous avons posé dix questions sur le voyage à Hasnaâ Ferreira, chocolatière bordelaise !

John G. Tullius disait « neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment ». Et ce n’est pas Hasnaâ Ferreira qui dira le contraire. Cette férue de chocolat a trouvé sa voie et a pu s’épanouir à travers cette passion.

Cette ancienne chef de pub n’a pas hésité à reprendre ses études pour réaliser son rêve et partager sa passion avec les autres. Après avoir obtenu son CAP chocolatier-confiseur et effectué de nombreux stages auprès de grands chocolatiers comme Thierry Lalet et Serge Granger, Hasnaâ Ferreira a décidé d’ouvrir sa propre boutique, Hasnaâ Chocolats Grands Crus.

Soutenue par son mari, la jeune chocolatière a très rapidement su se démarquer par ses produits grands crus, sélectionnés au sein d’une même plantation. Ne souhaitant pas faire comme les autres chocolatiers, elle propose une gamme de chocolat inspirée de son entourage et de ses origines marocaines.

Hasnaâ-Ferreira

© Laure-Hélène Bonenfant

JR : Pour vous, voyager c’est synonyme de… ?

Voyager pour moi c’est synonyme de découverte et d’ouverture vers d’autres cultures. C’est aussi l’occasion de s’inspirer de ce qui ce fait ailleurs.

JR : Quel est le premier objet que vous mettez dans votre valise ? Pourquoi ?

De l’huile essentielle de lavande, ça sert pour beaucoup de choses (cicatrisante, apaisante…) sans prendre beaucoup de place.

JR : Lorsque vous voyagez en rêve, où allez-vous ?

En rêve, je me vois exclusivement entourée de nature, montagne, forêt, plage, les pays et les frontières m’importent peu.

JR : Votre pire souvenir de voyage ?

Coincée à cause d’une grève Air France en République Dominicaine, dans un resort “All inclusive” où les touristes affluent en masse. Rien de typique, ni dans l’architecture, la gastronomie proposée, que dans les populations rencontrées. Le temps pour attendre l’avion m’a paru très long, sachant que j’avais des obligations urgentes à Bordeaux.

JR : Un parfum qui vous invite à l’évasion ?

Secrets de hammam, c’est une réminiscence, pour moi c’est surtout un voyage dans le temps.

JR : Quelle est votre prochaine destination ?

Dans l’immédiat, le massif de la chartreuse. Par la suite, ça sera “l’Ile Cacao” Sao Tomé, afin de rencontrer les planteurs avec qui je travaille et profiter des somptueux paysages de cette île fantastique au large de l’Afrique.

Hasnaâ-Chocolats

© Hasnaâ Chocolats Grands Crus

JR : Quel est votre hôtel préféré ? Pour quelles raisons ?

Mon hôtel préféré c’est un petit établissement au nom d’Abertih, un petit hôtel hors du temps dans un village au sud du Maroc qui s’appelle Mirleft (“prince des navets”). C’est mon hôtel préféré, parce qu’il est dans une région que j’affectionne tout particulièrement au Maroc, et aussi pour sa simplicité, il y a juste ce qu’il faut pour être bien sans chichi et c’est ce que j’aime.

JR : Que faites-vous pour passer le temps en avion ?

Cela dépend avec qui je suis. Quand je suis avec mes filles, il s’agit surtout d’activités pour enfant (Coloriage, chansons, dessins animés…), car il faut bien canaliser les enfants dont la patience est souvent très limitée…
Quand il s’agit d’un voyage d’affaires ou en amoureux, je privilégie la lecture, les films et le sommeil pour arriver en forme à destination.

JR : Votre meilleur souvenir de voyage lorsque vous étiez enfant ?

Quand j’avais 4 ans, je suis partie avec ma mère et ma grande sœur à Marrakech. Tout me paraissait démesurément grand, j’imaginais que j’étais une fourmi dans ce labyrinthe urbain peuplé d’une foule dense et immense. C’est le premier souvenir de voyage dont je me souviens et celui qui m’a marqué de mon point de vue de petite fille de l’époque.

JR : Vous vous sentez chez vous lorsque vous êtes… ?

Je me sens vraiment chez moi quand je suis à Bordeaux. Pourtant je suis née à Casablanca et j’y ai vécu pendant 26 ans. Il n’y a qu’à Bordeaux où j’ai ce sentiment de sérénité et de bien-être indescriptible qui me rassure.

Merci Hasnaâ d’avoir répondu à nos questions ! On la retrouve sur son site Hasnaâ chocolats grands crus et sur sa page Facebook !

Hasnaâ-chocolats-2

© Hasnaâ Chocolats Grands Crus

Hasnaâ-chocolats-3

© Hasnaâ Chocolats Grands Crus

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*