Comment voyager au Canada ?

Comment voyager au Canada ?
27 février 2018 N.
Dans Incontournables

Le Canada est un pays qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs avec ses rocheuses, ses étendues glacées, ses lacs, ses plaines et ses forêts qui créent des paysages exceptionnels. C’est cette beauté qui vous attire et que vous voulez découvrir ? Avant tout, vous avez une formalité administrative à accomplir : obtenir un visa pour le Canada.

Les conditions pour obtenir un visa pour le Canada

Avant de faire une demande de visa Canada, assurez-vous de remplir les conditions requises pour l’obtenir. Pour cela, vous devez avoir un passeport qui soit en cours de validité mais aussi prouver que vous avez les ressources financières pour la durée de votre séjour, que vous comptez bien retourner dans votre pays d’origine grâce à votre billet d’avion par exemple et que vous ne représentez aucun danger en termes de sécurité, de santé ou de criminalité.

Drapeau canadien

Photo by Cris DiNoto on Unsplash

Faire sa demande de visa

Pour pouvoir vous rendre au Canada par la voie aérienne, vous devez faire une demande de visa pour le Canada. La démarche a été simplifiée depuis la mise en place de l’AVE (Autorisation de voyage électronique). Vous devez remplir un formulaire en ligne et renseigner votre numéro de passeport, son pays d’attribution. Ce dernier doit être valable au moins jusqu’au jour suivant celui où vous projetez de rentrer de votre voyage. Vous devez également donner des informations sur votre identité et ce qui motive votre voyage au Canada comme expliqué sur cette page.

Lors du remplissage du formulaire, vous renseignez également une adresse électronique. Assurez-vous qu’elle soit valide car c’est sur celle-ci que vous saurez si votre demande est accordée ou refusée. Un délai de 72 heures est généralement nécessaire pour que vous receviez la réponse. Pour que votre demande soit traitée, vous devez payer 7 $ canadiens soit l’équivalent d’environ 5 € par carte bancaire ou carte de crédit.

Si l’AVE est accordée, vous êtes alors autorisé à vous rendre au Canada autant de fois que vous le souhaitez pendant 5 ans ou avant si la validité de votre passeport s’arrête avant. En effet, visa pour le Canada est valable jusqu’au premier qui arrive au terme échu.

Si votre demande est rejetée, vous recevrez une notification pour vous le faire savoir mais vous n’en connaîtrez pas la raison. Cela peut être simplement parce que le formulaire a mal été rempli. Dans ce cas, vous devrez attendre 10 jours avant de pouvoir réitérer votre demande. Les raisons peuvent aussi être toute autre comme une erreur ou un séjour prolongé supérieur à 6 mois… Dans ce cas, vous devrez faire une demande de visa pour le Canada classique.

Pour cela, vous devez vous rendre au consulat ou à l’ambassade canadienne à Paris, y remplir un dossier et apporter toutes les pièces justificatives demandées. Votre demande est ensuite étudiée puis vous recevez la réponse. Cette méthode prend plus de temps.

Les formalités à accomplir en arrivant au Canada

Une fois que vous avez obtenu votre visa pour le Canada, vous avez encore quelques formalités à accomplir en arrivant dans ce pays. Ainsi, vous devez présenter votre passeport. Il est rattaché électroniquement à votre autorisation de voyage électronique, vous n’avez donc pas d’autre attestation à fournir.

Ensuite, vous devez avoir les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins durant le séjour et être en bonne santé. Enfin, vous devez présenter votre billet de retour ou prouver que vous êtes en mesure de l’acheter.

Une fois toutes ces modalités accomplies, vous pouvez enfin commencer votre voyage au Canada. Et, si durant votre séjour, vous vous rendez à Montréal, consultez ce site pour avoir des idées de visite !